Nouvelle stratégie pour le tourisme fribourgeois  

Après la publication du livre blanc «Le tourisme suisse et fribourgeois» début 2020 et l’entrée en vigueur de la Loi sur le Tourisme et son règlement en janvier 2022, la stratégie de développement du tourisme fribourgeois 2024–2030 est validée en février 2024 par le Conseil d’Etat. Celle-ci est un renforcement des bases de notre tourisme cantonal et sera complétée en 2025 par la reconnaissance des sept Organisations Touristiques Régionales (OTR) qui font la promotion de leur district et particularités. 

Augmentation de la notoriété de la Marque Fribourg: Championnat du Monde de Hockey

La nouvelle marque Fribourg gagne chaque jour en notoriété. Plusieurs partenaires l’utilisent avec conviction et sa ligne graphique fait battre le cœur des Fribourgeois, Fribourgeoises et de nos hôtes. L’UFT en a fait son logo et les retours sont très positifs au-delà de nos frontières cantonales. Grâce au soutien marqué de Fribourgissima Image Fribourg et à ses membres, le canton ambitionne une plus grande visibilité pour de nombreux secteurs d’activité qui se mettent davantage en réseau. Le point d’orgue sera certainement les Championnats du monde de Hockey en 2026 à Fribourg et Zürich. Petit, mais fort ce canton!  

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Les Paccots / Ref.PA_11.08.2023_006
Romont _ Ref.RO_06.10.2022_002
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Fribourg/Ref.FR_12.08.2022_006
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Développement d’EasyCheckIn

En 2024, la plateforme EasyCheckIn (CheckIn-FR pour le canton de Fribourg) connaît un vif intérêt en Suisse romande, que ce soit pour la gestion des taxes de séjour, l’émission d’une carte d’hôte ou pour émettre un titre de transport comme à Genève par exemple. À présent, neuf régions touristiques utilisent la plateforme en Suisse romande, deux régions supplémentaires seront opérationnelles début 2025 et deux régions en Suisse alémanique sont en cours d’analyse. Un groupement d’intérêt est mis en place dans le but de coordonner les besoins et de répartir les frais de développement. 

Accessibilité et mobilité: axes du développement durable

L’UFT poursuit ses projets en faveur d’un tourisme durable afin de répondre à la stratégie de développement du tourisme fribourgeois 2024–2030. En 2024, l’UFT finance à nouveau une trentaine d’audits réalisés par ProInfirmis afin de communiquer sur l’accessibilité des lieux touristiques aux personnes en situation de handicap. À ce jour, l’accès à plus de 300 établissements hôteliers, gastronomiques ou culturels est répertorié sur notre site Internet. À la fin de l’année, la phase 1 de la mesure C.2.4 du Plan Climat cantonal sur «l’amélioration d’accueil des interfaces de mobilité», en collaboration avec Terroir Fribourg, le Service de la mobilité (SMo) et le Parc régional Gruyère-Pays d’Enhaut se clôture sur la poursuite de la phase 2 en 2025. 

Le projet «Tourisme durable: Une opportunité de développement économique pour la chaîne de valeur touristique» (2024–2026) reçoit le financement de 100’0000 francs de la Nouvelle Politique Régionale (NPR) en août 2024. Cette initiative a pour ambition de soutenir les prestataires touristiques dans leurs démarches durables. Enfin, 62 prestataires sont classifiés au programme Swisstainable dans le canton.