Ensemble au cœur du changement

Président et Directeur de l’UFT s’accordent sur les collaborations 2024 qui ont fait battre le cœur du tourisme fribourgeois. 

Comment s’est déroulé ce début d’année 2024?  

Jean-Pierre Doutaz:
«Le Comité de l’UFT a déposé la stratégie de développement du tourisme fribourgeois 2024-2030 qui est validée par le Conseil d’Etat en février 2024. Cette vision pour le futur, déclinée en 12 axes stratégiques, permet de poursuivre et d’intensifier les collaborations avec tous les acteurs et les actrices de la branche. Son déploiement progressif vise à exploiter les remarquables potentiels de développement d’un tourisme authentique, dynamique et à garantir une expérience unique à nos hôtes.»

Pierre-Alain Morard: 
«En 2024, l’instabilité géopolitique impacte fortement le tourisme. Les crises économiques, les guerres proches de l’Europe et les catastrophes naturelles ne permettent pas au canton de battre le nouveau record de nuitées établi en 2023. Dans cet environnement instable, les collaborations, autant suprarégionales qu’avec d’autres secteurs d’activités, sont primordiales. Ensemble, nous pouvons trouver des solutions innovantes pour des projets divers tels que la digitalisation de nos données, l’amélioration de notre réseau de mobilité douce ou encore la valorisation de notre riche patrimoine vivant.»

Comment soutenir le développement des projets stratégiques du tourisme fribourgeois? 

Jean-Pierre Doutaz:
«Tout d’abord, nous poursuivons l’implémentation de nos projets stratégiques ainsi que les partenariats et collaborations avec nos prestataires à l’intérieur et à l’extérieur du canton. Nous nous battons aussi pour que, malgré la situation difficile des finances publiques, l’Etat et la Confédération continuent de soutenir activement le tourisme en Suisse et à Fribourg. Les offres doivent rester attractives autant pour la population que pour les hôtes et l’expérience client doit être unique et de qualité.»

Pierre-Alain Morard: 
«La digitalisation est au cœur de nos projets stratégiques. Le projet Data Warehouse (entrepôt de données) permet de nous préparer aux défis futurs liés à l’intelligence artificielle. Ce projet phare est soutenu par Innotour et suscite, grâce à son innovation, un intérêt marqué auprès du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Grâce à cet entrepôt de données, nous pouvons générer des rapports, notamment pour les réseaux sociaux, offrant ainsi une base solide pour la prise de décisions. En adoptant une approche agile, nous améliorons notre réactivité envers nos prestataires et renforçons notre capacité à prendre des décisions adéquates.»

Comment intégrer la durabilité dans le développement touristique? 

Jean-Pierre Doutaz:
«La mobilité touristique est un enjeu crucial dans le développement durable d’une région. Nous devons analyser et mettre en place des solutions de mobilité pour comprendre le trafic et les flux de visiteurs. Si l’offre existe, de plus en plus d’hôtes se déplacent en transports publics. C’est par exemple le cas pour la Maison Cailler, désormais reliée sans changement depuis Berne grâce à la nouvelle ligne du ChocolatExpress, qui enregistre un nombre croissant d’excursionnistes venus en train. Des compteurs sont placés aux abords de la cité médiévale de Gruyères et il est prévu d’en installer dans d’autres lieux d’importance touristique. Les gares doivent être pensées comme des zones d’accueil et offrir un large éventail de possibilités, par exemple de restauration du terroir, de stockage pour vélos ou skis et de liaisons avec d’autres destinations. Les collaborations avec le Service de la mobilité (SMo) ou encore SuisseMobile permettent de mettre sur pied des projets d’ampleur dans ce domaine.»

Pierre-Alain Morard: 
«Nous pouvons y parvenir en réalisant des collaborations extérieures à notre canton et en faisant appel à des spécialistes dans d’autres domaines d’activités. Elles nous permettent non seulement de travailler sur des projets nationaux mais également d’améliorer et d’acquérir de nouvelles compétences au sein de notre équipe. En 2024, le poste de Sustainability Manager est consolidé grâce à de nouveaux projets, allant de l’analyse de notre mobilité, au lancement de projets stratégiques avec la Nouvelle Politique Régionale (NPR), en passant par la participation en tant que destination pilote auprès d’un projet national soutenu par Innotour.»

Quelle collaboration vous a le plus marqué en 2024? 

Jean-Pierre Doutaz:
«Il faut voir ce canton comme un ensemble qui doit communiquer ses valeurs à l’intérieur et vers l’extérieur. Tous les événements ont un impact très fort et sont à l’image du dynamisme de tout un canton. Si je dois retenir une collaboration particulière, c’est celle réalisée à Davos dans le cadre de la Coupe Spengler où sport, gastronomie, culture et tradition ont réussi un mariage gagnant avec le tourisme. Je souligne aussi le dynamisme des partenaires, prestataires touristiques et faîtières, très actifs toute l’année dans différentes actions et campagnes menées par l’UFT.»

Pierre-Alain Morard: 
«Toutes! Mais s’il faut en choisir une seule, le déménagement a marqué un tournant dans les collaborations au sein de nos équipes. Premièrement, au niveau stratégique, le choix du lieu qui offre un cadre moderne de travail mais surtout, qui permet de réduire considérablement nos émissions de CO2. Nous trouvons nos nouveaux locaux grâce à l’esprit d’initiative de l’un de nos collaborateurs et nous accompagnons l’ensemble du personnel dans une phase de transition, notamment en termes de mobilité. L’engagement du personnel et de la Direction est solide pour permettre de souffler les 100 bougies de l’UFT dans ces nouveaux locaux à la Rue St-Pierre 6a!»