La loi sur la mobilité (LMob) donne un cadre à l’ensemble des activités de mobilité douce regroupées sous le thème «Itinéraires officiels de loisirs». Ils comprennent notamment les itinéraires de randonnée pédestre, équestre, hivernale, de cyclotourisme et de VTT. L’UFT et le canton financent le balisage dans son intégralité; les communes ont la charge de l’entretien des sols et des infrastructures. En 2024, l’UFT apporte son support aux OTR en particulier au niveau de l’offre quatre saisons et de sa communication ainsi qu’aux communes, à l’Etat et à des organisations tierces et privées par des conseils, des échanges, des concepts et des études de base ainsi que de nombreux préavis et visites de terrain.
Collaborations
Suisse Rando
Organe faîtier du tourisme pédestre, Suisse Rando soutient les associations cantonales, dont l’UFT, dans leurs actions liées à la randonnée. Les cours dispensés aux baliseurs, baliseuses et aux responsables d’entretien assurent notamment la qualité, la sécurité et la conformité du réseau.
Suisse Rando prospecte et encadre les donateurs, donatrices et sponsors nationaux sur mandat des Associations cantonales de tourisme pédestre (ACTP) par le biais d’une recherche de fonds centrale. Les activités de Suisse Rando sont ainsi financées et celles des ACPT soutenues. Les ACTP se voient attribuer un montant de base uniforme ainsi qu’une contribution variable, calculée en fonction du nombre d’habitants et de la longueur du réseau de chemins de randonnée pédestre. Les parts sont engagées en faveur de la promotion d’un réseau attrayant, sûr, uniforme et bien signalisé, ainsi que pour la promotion de la randonnée à proprement parler.
SuisseMobile
Cette fondation regroupe, sur sa plateforme online et son application, les itinéraires officiels de randonnées pédestre et hivernale, de cyclotourisme et de VTT du canton. Les offres les plus attractives de chaque canton profitent ainsi d’une belle promotion. Les options cartographiques de swisstopo comportent de multiples informations sur les tracés choisis. SuisseMobile apporte aussi son soutien et son expertise dans les démarches liées au balisage de nouveaux itinéraires de loisirs ainsi que pour les dossiers complexes portant sur la responsabilité.
Office fédéral des routes OFROU
Sous l’égide de l’OFROU, des échanges réguliers et des séances techniques se déroulent avec les cantons voisins et les associations cantonales de tourisme pédestre (été et hiver), VTT et cyclotourisme. L’application métier pour la mobilité douce (MISTRA) permet de collecter, mettre à jour et fournir des géodonnées de base sur la mobilité douce pour le canton de Fribourg, selon des directives suisses uniformes et les cartes de swisstopo.
Fribourg Rando
L’UFT soutient financièrement Fribourg Rando dans la promotion de la randonnée et des offres de randonnées accompagnées; elle collabore également à la distribution du «Programme de randonnée». Fribourg Rando participe à la gestion des annonces de dégâts constatés sur les chemins pédestres.
Communes
Les communes sont responsables de l’entretien et des infrastructures des itinéraires de loisirs. L’étroite collaboration, le soutien mutuel et l’échange de connaissances servent la sécurité et l’attractivité des chemins. Un cours de «Construction et entretien des chemins de randonnée pédestre» a été organisé par Suisse Rando, la commune de Charmey et l’UFT. Sept responsables communaux et forestiers du canton ainsi que trois du Valais ont suivi cette formation continue.
Protection civile (PCi)
Les troupes de la PCi viennent en soutien aux communes pour la réalisation de travaux d’entretien des réseaux de randonnée. Sept projets initiés par les communes ont ainsi bénéficié de cette aide.
Groupes de travail et commissions
L’équipe en charge de la mobilité douce s’engage dans plusieurs groupes de travail et commissions au sein de l’administration cantonale fribourgeoise.